“La prépa, ce n’est pas fait pour toi” m’a dit un très bon ami lorsque j’ai décidé de quitter mon école de commerce post-bac lors de ma première année, avec l’espoir d’intégrer une école plus “prestigieuse”.
À vrai dire, je l’avais cru… j’ai eu mon bac à l’arrache (11 de moyenne, avec 10 en maths), je n’ai jamais réussi à être un bon élève au lycée, et je n’avais aucune méthode de travail. Pourtant, je me suis lancé en me disant que j’arriverai avec de la volonté à décrocher une école du top 10. Cependant, mon état d’esprit a changé lorsque je suis arrivé à MasterClass en début de première année, lorsque vous m’avez dit “Tu viseras HEC, et tu feras en sorte de provoquer ta chance que tu sois ou non au niveau aujourd’hui”.
J’ai donc étudié plus intensément que mes camarades, avec la volonté de toujours faire mieux, et en me disant que je partais de plus bas mais que je me devais d’aller plus loin, qu’importe le temps ou les sacrifices. Tout au long de cette prépa, j’ai été poussé et porté par votre équipe qui m’a répété sans cesse cette citation phare qui fonde vos valeurs : “Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais” (Xavier Dolan).
Malgré une première année catastrophique qui m’a poussé à redoubler ma première année dans une meilleure prépa, tout en étant conseillé par votre équipe, et puis deux années durant lesquelles je parvenais à grimper dans les classements, j’ai réussi à décrocher 16 à HEC et 18 à l’ESSEC en maths à l’aide du soutien à la fois théorique et moral que vous m’avez apporté.
Tout cela m’a permis de recevoir un message de ce même ami trois ans après : “Félicitations, pour ton admission à HEC…”
Je tenais donc à vous remercier d’avoir cru en moi, et d’avoir été présents quel que soit le jour ou l’heure, pour me rassurer, me conseiller à prendre les bonnes décisions, et surtout à ne jamais abandonner.
Au-delà du soutien psychologique qui était fondamental pour ma réussite, votre aide en maths m’a sauvé tant à l’écrit qu’à l’oral (avec un 17 à l’oral de maths me permettant de passer d’admissible à admis), et cela n’aurait pas été possible sans vos polys, vos méthodes de rédaction et vos cours !
Merci pour tous vos conseils et votre motivation, qui me suivront durant le reste de mon parcours scolaire et professionnel !