Le concours BCE
Le concours BCE permet d’intégrer le programme Grande École de 19 Écoles qui délivrent un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l’Éducation Nationale, conférant le grade de Master, et membres de la Conférence des Grandes Écoles et du chapitre des Écoles de management dont les plus prestigieuses, à savoir HEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’EDHEC et l’EM Lyon.
Mais vous avez également d’autres Écoles un peu moins prestigieuses comme Skema Business School, Audencia, Grenoble École de Management ou Toulouse Business School… sans oublier les trois Écoles associées à savoir l’ENS Paris-Saclay, l’ENSAE Paris et l’ESM de Saint-Cyr.
Le concours BCE (Banque Commune d’Épreuves) vient ponctuer deux ou trois ans de prépa. Ce concours est ouvert aux étudiants de classes prépa économiques et commerciales des deux voies : générale et technologique. Depuis 1995, il est également ouvert aux étudiants de classes prépa littéraires A/L, ENS de Lyon et B/L. Le principe du concours BCE est la mise en commun d’épreuves écrites parmi lesquelles chacune des Écoles choisit les épreuves qui l’intéressent et leur applique un coefficient spécifique.
La BCE en chiffres
~ 10 000candidats
AUX ÉCOLES MEMBRES
~ 5 500places
OUVERTES
19Écoles
MEMBRES
12épreuves
ÉCRITES
6jours
D'ÉPREUVES ÉCRITES
Les dates du concours BCE
Les inscriptions se font en ligne entre décembre et janvier. Lors de votre inscription aux concours BCE, vous devez choisir la ville dans laquelle vous souhaitez passer les épreuves écrites qui auront lieu en avril-mai et qui se déroulent sur 6 jours (étalés sur deux semaines).
Une fois votre compte créé sur le site de la BCE, vous devez valider votre inscription en déposant les pièces justificatives demandées (diplôme du baccalauréat, pièce d’identité…) et régler les droits d’inscription. Le paiement des droits d’inscription varie selon les Écoles membres. Après avoir suivi la procédure d’inscription en ligne, vous pouvez télécharger, généralement en mars, votre convocation. Vous pourrez alors vous présenter aux épreuves écrites retenues par les Écoles que vous avez choisies.
Viennent ensuite les résultats d’admissibilité dans la première quinzaine de juin, puis les oraux BCE dans la deuxième quinzaine de juin (et début juillet).
Retrouvez ici le calendrier BCE des épreuves écrites.
Déroulement des oraux BCE
La période des oraux BCE s’étend généralement de la mi-juin à début juillet. Les dates précises des résultats d’admissibilité École par École sont disponibles directement sur le site des Écoles concernées (ou sur le site de la BCE, mais avec parfois quelques erreurs). Vous devez faire attention à bien organiser votre “Tour de France” : si possible, allez d’abord vous entraîner dans les Écoles qui n’ont pas votre préférence, avant d’aller passer les oraux de vos meilleures admissibilités.
Les épreuves orales s’adressent à tous les candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites, après délibération des jurys d’admissibilité de chaque École. Après délibération, le jury d’admission de chaque École établit la liste des candidats classés (sont dits “classés” les candidats figurant sur la liste principale, c’est-à-dire d’ores et déjà admis, ou sur la liste complémentaire, c’est-à-dire devant attendre des désistements pour être éventuellement admis). Ainsi, être classé n’implique absolument pas d’être admis dans une École.
Pour savoir si le classement obtenu donne une chance d’être admis, il faut bien regarder l’historique du rang du dernier admis par École pour se faire une (petite) idée.
Le dispositif SIGEM vous permettra d’exprimer vos préférences d’intégration, et ainsi de connaître votre admission finale dans la deuxième quinzaine de juillet.
Les épreuves et coefficients BCE
Vous serez amenés à passer les épreuves correspondant aux enseignements suivis durant vos années de CPGE. La BCE prévoit que, quelles que soient vos options choisies, vous passez obligatoirement (sauf pour l’ENSAE) une épreuve de langue vivante A et une épreuve de langue vivante B.
Ces épreuves seront complétées par des épreuves spécifiques à chaque filière (mathématiques approfondies, mathématiques appliquées, géopolitique, économie…). Les Écoles conçoivent les différentes épreuves des concours (une École peut concevoir une, deux, trois épreuves…), et chaque École membre puise parmi ces épreuves de la banque commune pour composer son concours, en attribuant à chacune d’entre elles le coefficient de son choix.
Retrouvez ici les coefficients des épreuves écrites de l’ensemble des Écoles de la BCE.
Nos conseils pour le concours BCE
Par ailleurs, pour les préparationnaires parisiens, sachez qu’il n’est pas très utile de chercher à passer les épreuves dans une ville de province puisque, depuis quelques années, les copies sont toutes numérisées et centralisées avant d’être redistribuées auprès des correcteurs. Il peut néanmoins être judicieux de passer vos concours dans une ville de province pour éviter les aléas et la durée des transports franciliens… mais certains préfèrent rester dans un environnement connu et confortable (chez leurs parents en général)… à vous de choisir !
Autre conseil sur votre choix d’École : ne vous fiez pas aux classements des Écoles effectués par la presse ou sur des sites dits spécialisés. Il n’y a que le classement SIGEM qui soit fiable quant à la sélectivité des Écoles. Si la BCE insiste beaucoup sur le fait qu’il existe un nombre important de places ouvertes dans les Écoles membres, il ne faut pas se méprendre sur un point : seules les Écoles du Top-3 (voire du Top-5, ou du Top-10, en fonction de vos ambitions) méritent d’être visées.
En effectuant une prépa ECG, vous vous devez d’être ambitieux et ne pas tomber dans le piège marketing des Écoles pour vous attirer. Non, l’EDHEC n’est pas une meilleure École pour la finance qu’HEC ! Non, l’EM Lyon n’est pas une meilleure École que l’ESSEC pour entreprendre !
Vous aussi, rejoignez
MasterClass Prépa !
Grâce à notre méthode pédagogique éprouvée depuis désormais plus de 30 ans, nos supports de cours inégalables et la qualité de nos enseignants, MasterClass Prépa est aujourd’hui synonyme d'excellence académique en prépa ECG.
C'est ainsi que nos étudiants effectuent chaque année des progrès spectaculaires en mathématiques, avec plus de 7 points de progression moyenne sur un an !
Vous souhaitez en savoir plus ?
Afin de vous permettre de mieux juger de la qualité de notre accompagnement et de comprendre comment nous pouvons, chaque année, obtenir de telles progressions en mathématiques avec nos étudiants, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous.
Nous nous ferons alors un plaisir de vous présenter ce qui fait l’excellence de MasterClass Prépa… au service, demain, de votre réussite !
Découvrez le meilleur contenu en mathématiques
Accédez à la pédagogie la plus efficace
Obtenez les meilleurs résultats aux concours
Téléphone
Appelez-nous au 01 45 05 33 00
Tous les jours de 10h à 20h
Téléphone
Appelez-nous au 01 45 05 33 00
Tous les jours de 10h à 20h
Écrivez nous sur l'adresse suivante :
contact@masterclassprepa.com
Écrivez nous sur l'adresse suivante :
contact@masterclassprepa.com