Blog

Doit-on se fier aux classements pour choisir sa prépa ?

“Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.” (Mark Twaïn).

Les classements des prépas sont-ils fiables ? Doit-on s’y référer pour choisir sa prépa ? Doit-on nécessairement essayer de choisir la prépa aux plus forts taux d’intégration pour maximiser ses chances aux concours ? Telles sont les questions que peu d’étudiants se posent mais qui sont peut-être centrales à la stratégie de tout un chacun en prépa…
 
        Les taux d’intégration d’une prépa dans les différentes Écoles, donc ses différents classements dans le Top-3, le Top-5, le Top-10… dépendent de très nombreux paramètres, à commencer bien entendu par la qualité de son corps enseignant, mais aussi la qualité originelle des étudiants recrutés, c’est-à-dire de la sélection effectuée par la prépa à l’entrée en première année.
        Mais ces classements dépendent aussi d’un grand nombre de facteurs cachés, comme les politiques de passage en deuxième année des différentes prépas ou leurs politiques de cubes, c’est-à-dire de la proportion de cubes dans l’effectif global de leurs étudiants passant les concours (et, pour beaucoup, également de leurs politiques de recrutement de cubes venant de l’extérieur), sans parler de leurs politiques de candidats libres (pour les prépas privées uniquement)…
        Ainsi, lorsque des étudiants choisissent leur prépa (que ce soit à l’entrée en bizuth, en carré ou en cube) en fonction des classements des différents établissements dans le Top-3, le Top-5…, ils ne le font que sur des critères bien souvent biaisés qui ne leur apportent que des informations éminemment partielles sur la prépa qu’ils choisissent en fin de parcours.
        Nous allons tout vous décoder ci-dessous et certainement faire voler en éclat un grand nombre de vos pseudo-certitudes qu’il deviendra alors impératif de chasser de votre esprit quand vous serez amenés à choisir votre prépa…
 
        En premier lieu, il est important de savoir qu’il existe différents classements des prépas : le classement fondé sur les seuls résultats à HEC, celui portant sur les Écoles du Top-3 (les Parisiennes), celui portant sur les Écoles du Top-5 (les Parisiennes plus l’EDHEC et l’EM Lyon), mais aussi du Top-6 ou du Top-10 (ou toute autre variante)… Plus un étudiant est ambitieux, plus il s’intéressera à des classements portant sur un nombre restreint d’Écoles.
        Il est également important de comprendre qu’il convient de se détacher des classements fondés exclusivement sur la dernière année de concours, certaines prépas pouvant parfois connaître des accidents (positifs ou négatifs) sur une année particulière… Il est donc important de regarder plutôt les classements portant sur cinq ans, même si la dernière année ou les deux dernières années peuvent (parfois, mais pas toujours) éclairer sur une éventuelle tendance à venir…
 
        Il convient également de savoir que tous les classements sont fondés, non pas sur les taux d’admission, mais sur les taux d’intégration des différentes prépas dans les Écoles (ce qui n’était pas le cas il y a 30 ou 40 ans). Vous ne voyez peut-être pas la différence, mais cela change tout !
        En effet, dans une grande prépa où l’ambition est de mise, beaucoup d’étudiants renoncent à intégrer en carré des Écoles hors Top-3 pour retenter leurs chances en cube afin d’intégrer HEC, l’ESSEC ou l’ESCP. Ainsi, une top prépa qui aurait 75% d’étudiants admis dans les Parisiennes et 95% dans les Écoles du Top-5, pourrait très bien apparaître avec un taux d’intégration de 70% dans le Top-3, 75% dans le Top-5, et peut-être de 80% seulement dans le Top-10, car nombre de leurs étudiants viendraient à refuser des Écoles comme l’ESCP, l’EDHEC ou l’EM Lyon, afin de privilégier l’intégration dans une meilleure École l’année suivante. Certains en déduiraient, un peu hâtivement, que cette prépa n’est pas très performante au-delà du Top-3, ce qui serait pourtant très loin d’être le cas !
        Pour prendre un exemple caricatural, imaginons une prépa dont 100% des étudiants veulent absolument intégrer HEC, mais dont aucun d’entre eux n’y serait admis, contrairement à l’ESSEC où ils y seraient tous admis. Si tous les étudiants de cette prépa suivent leur logique initiale, ils pourraient donc tous refuser d’intégrer l’ESSEC en carré et décider alors de cuber. Cette prépa serait alors considérée comme ayant 0% de succès dans le Top-3 ou dans le Top-5, alors que les résultats de ses étudiants aux concours seraient particulièrement brillants puisque 100% d’entre eux y auraient été admis…
        C’est donc afin d’améliorer leurs statistiques que la quasi-totalité des prépas incitent (pour ne pas dire poussent) leurs étudiants à intégrer leur meilleureÉcole obtenue dès leur année de carré, même lorsqu’un étudiant a visiblement raté ses concours et aurait mérité d’intégrer une bien meilleure École (ce qui lui serait alors aisé l’année suivante en cube). Il est ainsi assez édifiant de noter que les toutes meilleures prépas (qui réalisent souvent des scores d’intégration de l’ordre de 80% dans le Top-3) poussent leurs étudiants admis à l’EDHEC ou à l’EM Lyon à intégrer dès l’année de carré, alors que quelques mois auparavant, elles ne juraient que par les Parisiennes… tout cela pour augmenter leurs taux d’intégration (et leurs classements respectifs) dans le Top-5 des Écoles.
 
        Quand vous choisissez votre prépa, ce qui doit vous importer le plus, c’est la qualité de vos enseignants, donc de leurs cours, de leurs lignes pédagogiques, ainsi que leur façon de vous porter pour vous aider à intégrer les meilleures Écoles. Mais c’est, hélas, ce qui transparaît le moins dans les classements des prépas.
        Par exemple, telle grande prépa parisienne, réputée pour la qualité toute relative de ses enseignants (c’est un euphémisme) est pourtant habituée, depuis des décennies, à truster les meilleures places dans les classements. Pourquoi ? Parce que les tous meilleurs élèves de Terminale, se fiant quasi-exclusivement aux classements, mettent bien souvent cet établissement renommé en première (ou seconde) place dans leurs vœux… Étant tous (extrêmement) brillants, ils parviennent, dans leur très grande majorité, à intégrer les toutes meilleures Écoles, malgré des professeurs particulièrement défaillants. Certes, avec de bien meilleurs enseignants, cette prépa aurait plus d’étudiants intégrant les meilleures Écoles, et son taux d’admission dans le Top-3 serait peut-être de 10 ou 20 points supérieur, mais cela ne l’empêche pas d’être en permanence sur les cimes des classements.
        À l’autre extrémité du spectre, si vous mettez les meilleurs professeurs de prépa de France face à des étudiants issus du fond du panier, ils en sauveront peut-être quelques uns, mais il serait surprenant que cette prépa arrive un jour à la cheville de la précédente, sinon après plusieurs longues décennies d’effort de recrutement d’étudiants de niveaux sans cesse croissants… alors que leurs enseignants auront toujours été bien supérieurs à ceux de la prépa précédente sur l’ensemble de la période…
        Ce qui fait donc le classement d’une prépa, bien plus que la qualité de son équipe pédagogique, c’est la qualité des étudiants recrutés… tant et si bien que lorsqu’un étudiant postule dans une prépa donnée, il ne cherche pas à acheter la qualité de l’équipe pédagogique qu’il aura face à lui, mais bien plutôt (sans le savoir) le niveau scolaire des étudiants qu’il aura autour de lui (matiné, il est vrai d’un zest léger de qualité de l’équipe pédagogique qui sera face à lui)…
 
        On se doit néanmoins de mettre un bémol (plus ou moins léger) aux propos précédents.
        En effet, ce sont les étudiants de deuxième année, donc ceux qui présentent les concours, qui font le classement d’une prépa ! Certaines prépas n’hésitent donc pas à s’opposer au passage du quart à la moitié de leurs étudiants de première année à la fin de cette dernière pour ne conserver que les meilleurs d’entre eux en deuxième année. Ils en recrutent ainsi un nombre assez important en première année (soit pour remplir leurs classes dans le public, soit pour remplir leur portefeuille dans le privé), les testent pendant un an, et n’en retiennent qu’un nombre restreint en deuxième année. Dans un cas caricatural, telle prépa pourrait ainsi afficher dans tel ou tel classement un taux d’intégration de 50% en deuxième année en ne permettant pourtant qu’à 25% de ses étudiants de première année de réussir (car s’opposant au passage en deuxième année de la moitié de ses recrues de première année).
        Et cet écart peut être encore plus marqué quand on sait que certaines prépas privées n’hésitent pas à demander à leurs étudiants en lesquels ils n’ont pas vraiment confiance de ne pas se présenter sous la bannière maison… Ces derniers se présentent alors en candidats libres (sauf qu’ils auront suivi toute leur deuxième année de prépa dans cette classe préparatoire) et leurs résultats (le plus souvent peu reluisants eu égard aux ambitions de la prépa) ne pourront donc pas affecter (négativement) le classement de leur prépa.
 
        Pour reprendre notre cas caricatural précédent, si une prépa recrute 80 étudiants en première année, n’en retient que 40 en deuxième année, et seulement 20 en janvier de l’année des concours qui peuvent alors se présenter sous la marquemaison, celle-ci pourrait, avec seulement 16 étudiants intégrés (sur les 80 au départ), afficher un taux de succès de 80% quand seulement 20% de ceux qui auront franchi ses portes en première année auront finalement intégré une des Écoles objet du classement.
        L’écart est donc gigantesque !
 
        Et encore, cela ne tient pas compte de la politique de cubes de la prépa…
        Il est statistiquement prouvé qu’un même étudiant réussit généralement beaucoup mieux en cube (lorsqu’il cube) qu’en carré… Il suffit donc pour une prépa d’avoir une assez forte proportion de cubes (de préférence des bons) dans ses effectifs pour améliorer encore ses statistiques.
        Une telle prépa pourrait ainsi décider de ne présenter que ses tous meilleurs carrés sous sa bannière et les autres de ses étudiants en candidats libres, les meilleurs des non-admis parmi ces derniers étant alors pris en classe de cube l’année suivante pour faire les statistiques de la prépa !
        Pour prendre un nouvel exemple caricatural, imaginons une prépa X recrutant chaque année 120 étudiants en première année, n’en retenant que 60 en deuxième année, dont seulement 10 (carrés) autorisés à passer les concours sous sa marque, auxquels s’adjoignent 20 cubes (sur les 40 que comporte leur classe de cube) qui étaient les tous meilleurs de ceux ayant raté les concours l’année précédente en carré. Avec 120 étudiants admis en première année, et seulement 30 étudiants présentés sous sa marque (10 carrés et 20 cubes), cette prépa X pourrait afficher des taux de succès proches de 100% (l’essentiel étant donc réalisé par des cubes), avec seulement 25% de taux de succès (30 sur 120) pour les étudiants qu’elle avait recruté en première année et 8% (10 sur 120) seulement en deux ans de prépa…
        Une belle façon de mystifier la réalité !
 
        Et ce n’est pas tout… Si une prépa, forte de ses statistiques des années précédentes la plaçant aux toutes premières places des classements, parvient à recruter la crème des étudiants de deuxième année des autres prépas échouant aux concours des Écoles du Top-3, et ce, pour les prendre en classe de cube, elle réussirait encore à améliorer sa martingale… le tout en n’ayant qu’à se servir auprès des autres prépas pour remplir sa classe de cube parmi la crème des étudiants ayant failli réussir en carré.
        Ainsi, sur les 20 cubes de notre exemple précédent, 15 pourraient avoir été formés pendant deux ans par d’autres prépas avant que leur intégration ne soit réalisée sous l’étendard de cette prépa X. Si cette prépa parvient à un taux d’intégration de 100%, c’est en faisant réussir 10 de ses 120 étudiants de première année en carré et 5 autres en cube (plus 15 cubes venant de l’extérieur).
        Cette prépa X ferait donc réussir seulement un huitième de ses étudiants entrant chez elle en première année (15 sur 120), mais afficherait pourtant 100% de succès dans les classements. Presque n’importe quel élève de Terminale voyant ce magnifique score de 100% chercherait alors à s’inscrire dans cette prépa et ne se rendrait compte de la supercherie que bien après avoir été pris dans l’engrenage…
        Et comme le succès appelle le succès, les futurs bizuths, carrés et cubes les plus brillants chercheront à s’inscrire dans cette prépa, et ainsi de suite, presque jusqu’à la fin des temps… au moins jusqu’à ce qu’un accident industriel brise cette fabuleuse machine à fabriquer du miracle permanent… Et cet exemple est loin d’être une fiction. Il a existé (sous une forme à peine différente) pendant de longues années dans une classe préparatoire connue (dont l’honnêteté intellectuelle nous oblige à préciser que l’enseignement dans sa classe de cube a toujours été excellent)…
 
        Au-delà même de cela, à supposer que le classement d’une prépa soit l’exact reflet de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé, aurait-on intérêt à choisir la prépa qui a le meilleur taux d’intégration ?
        La réponse est beaucoup moins évidente qu’il n’y paraît. En effet, dans les meilleuresprépas, tout du moins dans les meilleures classes, celles qui intègrent le plus fort taux d’étudiants dans les meilleuresÉcoles, les cours sont adaptés à un public d’étudiants brillants, s’attardant peu sur les détails, passant outre certains fondamentaux considérés comme acquis par ce public. L’étudiant moyen entrant en prépa aurait fort peu à gagner, et même beaucoup à perdre, à être inscrit dans une telle classe ; il y serait très vite perdu, n’obtenant jamais de réponse à ses questions les plus fondamentales… Combien de fois n’a-t-on pas vu des étudiants, visiblement surclassésen première année dans une prépa donnée, y perdre pied avant que de changer de prépa en carré ou en cube, et là, pouvoir retrouver la confiance en eux et effectuer les progrès nécessaires à leur intégration, parfois dans des Écoles du Top-3 ?
        Si, si… Vous avez bien lu. Il arrive parfois que des étudiants, renvoyés de leur (bonne) prépa après une ou deux années, changent de prépa pour aller dans une prépa de rang inférieur (si l’on se fie aux classements) et intègrent, un ou deux ans plus tard, une magnifique École qui leur semblait inaccessible dans leur prépa d’origine, visiblement surdimensionnéepour eux !
        Rassurez-vous quand même (un peu) : les prépas essaient de ne pas laisser entrer chez elles des étudiants qui seraient sous-dimensionnés pour leur enseignement. Mais comme vous l’imaginez, leurs filtrages, sur la base de vos dossiers du secondaire, sont loin d’être parfaits, ce qui explique que nombre d’entre elles opèrent une seconde sélection en fin de première année…
 
        En résumé, les classements des prépas sont tout sauf fiables, et ne doivent donc être considérés que comme un critère, et seulement l’un d’entre eux, pour sa choisir sa prépa !
        Pour choisir votre prépa, vous devez chercher à recueillir des témoignages nombreux (pour les confronter les uns aux autres) sur la qualité de l’équipe pédagogique (par exemple lors des journées portes ouvertes organisées par les établissements), le niveau d’enseignement qui y est pratiqué, la qualité des étudiants recrutés, la politique de sélection interne, voire externe (en cube), l’éventuelle politique de candidats libres (si la prépa est privée)… confronter tous ces critères à l’étudiant que vous êtes vraiment (ou que vous serez) pour choisir votre prépa !
        Tâche bien difficile, si ce n’est impossible, et on ne peut plus chronophage… C’est pourquoi la quasi-totalité des étudiants se fient aux seuls classements pour choisir leur prépa alors qu’ils ne devraient en aucun cas (on l’a vu) se fier à ces chiffres trompeurs des taux d’intégrés de l’année précédente dans telle ou telles École(s) !
 
 
Écrit par MasterClass Prépa Éducation
 

Vous aussi, rejoignez l'expérience
MasterClass Prépa !

Grâce à notre méthode pédagogique éprouvée depuis désormais plus de 30 ans, nos supports de cours inégalables et la qualité de nos enseignants, MasterClass Prépa est aujourd’hui synonyme d'excellence académique en prépa ECG.

C'est ainsi que nos étudiants effectuent chaque année des progrès spectaculaires en mathématiques, avec plus de 7 points de progression moyenne sur un an !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Afin de vous permettre de mieux juger de la qualité de notre accompagnement et de comprendre comment nous pouvons, chaque année, obtenir de telles progressions en mathématiques avec nos étudiants, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous.

Nous nous ferons alors un plaisir de vous présenter ce qui fait l’excellence de MasterClass Prépa… au service, demain, de votre réussite !

Découvrez le meilleur contenu en mathématiques

Accédez à la pédagogie la plus efficace

Obtenez les meilleurs résultats aux concours

Téléphone

Appelez-nous au +33 1 45 05 33 00
Tous les jours de 10h à 20h

E-mail

Écrivez nous sur l'adresse suivante :
contact@masterclassprepa.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

À vous de choisir !🔥

#MasterClassPrepa #PrépaECG #Parcours #HEC #Réussite #Etudiant
Si la classe préparatoire donne naissance à de belles amitiés et à de précieux moments de fraternité, il est évident que l’enjeu du concours ouvre aussi la porte à une certaine rivalité avec les autres étudiants ☹️

✅ Plus vous entretenez de bonnes relations avec les autres étudiants de votre prépa, plus vous vivrez bien ces années difficiles. 

✅ Il ne s’agit pas de raisonner en termes de « Si je l’aide, alors il a plus de chance de réussir au concours, donc cela n’est pas bénéfique pour moi », mais en termes d’ambiance générale de classe.

✅ Il ne faut pas avoir peur d’apporter son soutien aux autres : si vous donnez vos prises de notes à un élève qui n’a pas suivi le cours, cela créé une ambiance d’entraide et de soutien agréable pour tout le monde !

#MasterClassPrepa #prepagrandesécoles #écoledecommerce
Opter pour la méthode MasterClass Prépa, c’est avoir 6,5x plus de chance d'intégrer une Parisienne !!! Pas mal, non ? 😉
➕ Le choix entre maths approfondies et maths appliquées est absolument capital... 
👉🏻 Regardez par vous-mêmes la répartition des admis à HEC en 2023 ! 👀

#MasterClassPrépa #prépahec #hecparis
Prenez le temps de lire notre article dans @figaroetudiant, vous y trouverez de précieux conseils ! 📄

#MasterClassPrépa #prépaHEC #HEC
Pour vos oraux d’HEC, jouez-la comme Messi : sûrs de vous et prêts à marquer des points auprès d’un jury impitoyable 🔥

#MasterClassPrépa #HEC #PrépaHEC
👉🏻 Parce que votre réussite est notre réussite, nous nous engageons à 100% avec vous dans votre parcours prépa ❤️

✅ Nous croyons en vous quand vous n’y croyez plus, nous vous boostons quand vous vous relâchez et vous donnons les moyens d’atteindre vos objectifs 🎯 

#MasterClassPrépa #ESSEC #HEC #ESCP
Le niveau attendu en maths en prépa peut être déstabilisant, car très élevé 😕

👉🏻 Passer de simples applications basiques à des questions qui demandent de déployer un raisonnement de A à Z ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut alors redoubler d’efforts et surtout, se doter des bons outils !

✅ Grâce à notre plateforme, nous vous permettons de posséder la base de travail la plus professionnelle qui soit en prépa ECG, puisque nos supports sont à la fois les plus exhaustifs, les plus synthétiques et les plus axés concours qui puissent exister. Une véritable mine d’or 🏆

🔥 Avec MasterClass Prépa, faites enfin des maths votre point fort ! 💪🏻

💻 RdV sur masterclassprepa.com (lien dans la bio 🔝)

#MasterClassPrépa #mathématiques #prépamaths #prépaECG
Vous souhaitez intégrer l’ @emlyonbschool ?

👉🏻 Voici 3 infos essentielles à savoir au sujet de cette école à succès 🏆

#MasterClassPrépa #EMLyon
La prépa, c’est chaud. Même très chaud, on le sait tous 🥵

❌ Mais il ne faut surtout pas se laisser avoir par le stress.

✅ Vous devez rester en phase avec vous-même, car vous seul êtes maître de votre destin 🙏🏻

#MasterClassPrépa #ECG #HEC
Vos résultats en prépa ne suivent pas par rapport au niveau que vous connaissiez au lycée ? 🤔 Nous avons la solution ! 💪🏻

✅ Grâce aux supports ultra concrets de MasterClass Prépa, apprenez par cœur des cours détaillés et clairs, sans vous poser de question !

👉🏻 Et ce n’est certainement pas Léa qui vous dira le contraire 😉

🗣️ “Quand j’ai découvert le sujet de maths 1 à HEC, j’ai vu que c’était des notions que j’avais déjà abordées avec MasterClass Prépa. Ça m’a vraiment donné confiance en moi en maths, ce qui m’a permis d'avoir 16 aux concours !” 🔥

#MasterClassPrépa #ConcoursGrandesÉcoles #HECParis #HEC
Le chemin vers la réussite est parfois difficile et pavé d’épreuves, mais il n’y a pas de plus grande fierté que d’atteindre ses objectifs 🎯

🔥 Croyez en vous, ne lâchez rien, travaillez dur et faites de chaque jour un combat 💪🏻

#MasterClassPrépa #Prépamaths #PrépaHEC
👉🏻 Devenir le meilleur en maths sans bouger de chez vous ? C’est possible avec MasterClass Prépa Online 🔥

✅ Découvrez une plateforme digitale unique en son genre et accédez au meilleur contenu existant en prépa ECG pour exceller aux concours 💪🏻

💻 RdV sur masterclassprepa.com (lien dans la bio 🔝).

#MasterClassPrépa #PrépaECG #ECG
Avez-vous déjà vu un sportif de haut niveau arriver à une compétition sans s’être entraîné des mois durant ? 🤔

Ou un musicien professionnel arriver en concert sans avoir travaillé sa partition ?

Non. Car cela N’EXISTE PAS ! ❌

👉🏻 La prépa est comme un sport ou une activité : plus vous travaillez, plus vous trouvez un intérêt à travailler, à aimer ça et c’est ainsi qu’un cercle vertueux se formera, c’est aussi simple que cela !

#MasterClassPrépa
Avec MasterClass Prépa, vous bénéficiez d’un contenu mathématique unique en prépa ECG et travaillez même sur les sujets de vos concours à venir 😉

✅ Avec tous ces outils d’excellence, la réussite n’est pas une option, mais une obligation 🔥

#MasterClassPrépa #ConcoursGrandesÉcoles #PrépaHEC #ECG
Ce qui se joue, c’est votre avenir, tout simplement ! 🎓

#MasterClassPrépa #Réussirlesconcours #PrépaHEC
Nous sommes le point d’appui de votre réussite. Vous en êtes le levier 😉

👉🏻 Avec MasterClass Prépa, soyez prêts à soulever le monde des Écoles de Commerce 🔥 

#MasterClassPrépa #Prépamaths #PrépaHEC
Grâce à la méthode MasterClass Prépa, Mathias a réussi à intégrer l'École de ses rêves : l’@escpbs 💪🏻

#MasterClassPrépa #escpbs #businessschool #prépamaths
Visez haut, voyez loin et faites confiance à MasterClass Prépa pour atteindre l’excellence et vous faire entrer dans les meilleures Écoles de Commerce 🤝

#MasterClassPrépa #Concoursgrandesécoles #EdhecBusinessSchool #Edhec
Parce que les places sont rares, vous devez impérativement sortir du lot... et pour ça, il faut que vous passiez en mode battant.e ! 💪🏻

✅ Travaillez plus que les autres, allez plus loin dans votre réflexion et repoussez vos limites. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez montrer votre différence ! 🙏🏻

#MasterClassPrépa #PrépaHEC #PrépaECG
À tous ceux qui doutent de leurs capacités, sachez que vous seuls êtes maîtres de votre destin.

✅ Il n’y a que le travail et la détermination qui peuvent vous permettre de réussir, de faire partie des plus grands de ce monde 🙏🏻

#MasterClassPrépa #PrépaHEC #Réussirlesconcours
Vous rêvez d’intégrer l’@escpbs ? 🤔

👉🏻 MasterClass Prépa vous en ouvre les portes ! 🔥

#MasterClassPrépa #ESCPBusinessSchool #ESCP
🗣️ “ Remarquable ”, “ Fantastique ”, “ Une plateforme pour tout déchirer aux concours ! ” 

👉🏻 Lorsque des méthodes sont excellentes, cela donne des étudiants qui réussissent 😉

Découvrez notre plateforme MasterClass Prépa Online en un clic 👉🏻 www.masterclassprepa.com (lien dans la bio 🔝).

#MasterClassPrépa #PrépaMaths #ECG #HEC
Des milliers d’étudiants ont fait confiance à MasterClass Prépa pour atteindre leur objectif : celui d’intégrer la meilleure École possible !💪🏻

✅ Découvrez notre accompagnement de l'intérieur par celles et ceux qui l'ont vécu !

💻 RdV sur : www.masterclassprepa.com (lien dans la bio 🔝).

#MasterClassPrépa #Alumni #ÉcolePrépa
Vous êtes multipotentiel ? La prépa ECG est fait pour vous 😉

#MasterClassPrépa #ECG #PrépaECG
Parce que votre persévérance paiera toujours, nous accompagnons les préparationnaires les plus volontaires et ambitieux, ceux qui veulent déplacent des montagnes pour arriver au sommet : celui de la réussite 💪🏻

#MasterClassPrépa #Prepa #ParcoursSup
Les contenus ultra-complets de MasterClass Prépa vous donnent toute la matière et les connaissances nécessaires à votre réussite aux concours. 🎓

#MasterClassPrépa #Réussirlesconcours #Concoursgrandesécoles
✅ MasterClass Prépa vous a concocté un mémo à garder sous le coude pour vos révisions de Géopolitique ! 🌍

📌 Enregistrez ce post pour revenir dessus le moment voulu ! 

#MasterClassPrépa #Géopolitique #Prépa
À bien noter dans vos agendas 📆

✅ Si votre acharnement et votre travail vous permettent de valider haut la main les étapes écrites et orales, sachez que vous n’êtes plus qu’à quelques clics de l’établissement de vos rêves. Alors ne ratez pas le coche, suivez le guide ! 😉

#MasterClassPrépa #SIGEM #ConcoursGrandesÉcoles
Laissez-vous guider, MasterClass Prépa vous ouvre toutes les portes vers un avenir brillant ✨

#MasterClassPrépa #ECH #PrpéaHEC #HEC #Parisienne
✅ Vous avez la détermination?
✅ La motivation? 
✅ La rage de vaincre ?

👉🏻 Alors nous allons nous entendre ! Vous n’avez plus qu’à renforcer ces qualités, MasterClass Prépa fait le reste ! 🔥

#MasterClassPrépa #PrépaECG #Témoignage
Vous n’êtes pas à l’aise en maths ?
❌ Ce n’est pas une fatalité ! 

👉🏻 Vous n’avez tout simplement pas bénéficié de la bonne méthode, du bon accompagnement pour réussir dans cette matière 😉

✅ Avec MasterClass Prépa, oubliez tout ce que vous pensiez savoir, détachez-vous des pensées parasites vous dictant que vous n’y arriverez jamais et faites confiance à notre accompagnement d’excellence.

Gardez cela en tête : “Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin” 💪🏻

#MasterClassPrépa #ECG #Parisienne
✅ Faire des maths tous les jours (ou presque) est un impératif absolu pour qui nourrit de grandes ambitions ! 💪🏻

#MasterClassPrépa #HEC #Écoledecommerce
MasterClass Prépa vous informe ℹ️
Restez au fait des dernières actualités et décisions du Réctorat !

#MasterClassPrépa #Rectorat #Actualités #Prépa
Intégrer un Programme Grande École, c'est l'assurance d'intégrer un diplôme de très grande qualité au niveau international 🔥

#MasterClassPrépa #QS2024 #Classement
️👉🏻 Que vous soyez en première ou deuxième année, MasterClass Prépa Online met à votre disposition un florilège d’outils vous permettant de vous construire des bases solides en mathématiques et d’exceller dans cette discipline aux concours.

🖥 ️RdV sur : masterclassprepa.com (lien dans la bio 🔝) 

#MasterClassPrépa #Concoursgrandesécoles #PrépaHEC
✅ Un stylo qui est là pour vous rappeler que c’est à vous d’écrire le livre de votre réussite. Vous êtes les seuls auteurs de votre avenir... il ne tient qu’à vous de noircir les pages de vos succès ✍🏻

#MasterClassPrépa
Un nouveau regard sur la prépa, des process d’excellence.... C’est ÇA la méthode MasterClass Prépa 😉

#MasterClassPrépa #HEC #Écoledecommerce
L’objectif qui nous rassemble : VOTRE réussite ! 🎯

#MasterClassPrépa #ECG #PrépaECG
La mission de MasterClass Prépa ? Vous emmener jusqu’à la ligne d’arrivée de ce grand marathon qu’est l’entrée dans une Grande École 💪🏻

👉🏻 Seul, on va plus vite... à 2, on va plus loin. BEAUCOUP plus loin 😉

#MasterClassPrépa #HEC
S’il fallait décrire MasterClass Prépa Online en 3 mots :
✅ Excellence
✅ Disponibilité
✅ Unique...

Une plateforme aussi qualitative et complète, il n’en n’existe qu’une en #France, et c’est #MasterClass Prépa Online 🔥

👉🏻 Vous bloquez en maths ? Une seule adresse : masterclassprepa.com (lien dans la bio 🔝).

#MasterClassPrépa #Prépamaths