Blog

Doit-on se fier aux classements pour choisir sa prépa ?

“Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.” (Mark Twaïn).

Les classements des prépas sont-ils fiables ? Doit-on s’y référer pour choisir sa prépa ? Doit-on nécessairement essayer de choisir la prépa aux plus forts taux d’intégration pour maximiser ses chances aux concours ? Telles sont les questions que peu d’étudiants se posent mais qui sont peut-être centrales à la stratégie de tout un chacun en prépa…
 
        Les taux d’intégration d’une prépa dans les différentes Écoles, donc ses différents classements dans le Top-3, le Top-5, le Top-10… dépendent de très nombreux paramètres, à commencer bien entendu par la qualité de son corps enseignant, mais aussi la qualité originelle des étudiants recrutés, c’est-à-dire de la sélection effectuée par la prépa à l’entrée en première année.
        Mais ces classements dépendent aussi d’un grand nombre de facteurs cachés, comme les politiques de passage en deuxième année des différentes prépas ou leurs politiques de cubes, c’est-à-dire de la proportion de cubes dans l’effectif global de leurs étudiants passant les concours (et, pour beaucoup, également de leurs politiques de recrutement de cubes venant de l’extérieur), sans parler de leurs politiques de candidats libres (pour les prépas privées uniquement)…
        Ainsi, lorsque des étudiants choisissent leur prépa (que ce soit à l’entrée en bizuth, en carré ou en cube) en fonction des classements des différents établissements dans le Top-3, le Top-5…, ils ne le font que sur des critères bien souvent biaisés qui ne leur apportent que des informations éminemment partielles sur la prépa qu’ils choisissent en fin de parcours.
        Nous allons tout vous décoder ci-dessous et certainement faire voler en éclat un grand nombre de vos pseudo-certitudes qu’il deviendra alors impératif de chasser de votre esprit quand vous serez amenés à choisir votre prépa…
 
        En premier lieu, il est important de savoir qu’il existe différents classements des prépas : le classement fondé sur les seuls résultats à HEC, celui portant sur les Écoles du Top-3 (les Parisiennes), celui portant sur les Écoles du Top-5 (les Parisiennes plus l’EDHEC et l’EM Lyon), mais aussi du Top-6 ou du Top-10 (ou toute autre variante)… Plus un étudiant est ambitieux, plus il s’intéressera à des classements portant sur un nombre restreint d’Écoles.
        Il est également important de comprendre qu’il convient de se détacher des classements fondés exclusivement sur la dernière année de concours, certaines prépas pouvant parfois connaître des accidents (positifs ou négatifs) sur une année particulière… Il est donc important de regarder plutôt les classements portant sur cinq ans, même si la dernière année ou les deux dernières années peuvent (parfois, mais pas toujours) éclairer sur une éventuelle tendance à venir…
 
        Il convient également de savoir que tous les classements sont fondés, non pas sur les taux d’admission, mais sur les taux d’intégration des différentes prépas dans les Écoles (ce qui n’était pas le cas il y a 30 ou 40 ans). Vous ne voyez peut-être pas la différence, mais cela change tout !
        En effet, dans une grande prépa où l’ambition est de mise, beaucoup d’étudiants renoncent à intégrer en carré des Écoles hors Top-3 pour retenter leurs chances en cube afin d’intégrer HEC, l’ESSEC ou l’ESCP. Ainsi, une top prépa qui aurait 75% d’étudiants admis dans les Parisiennes et 95% dans les Écoles du Top-5, pourrait très bien apparaître avec un taux d’intégration de 70% dans le Top-3, 75% dans le Top-5, et peut-être de 80% seulement dans le Top-10, car nombre de leurs étudiants viendraient à refuser des Écoles comme l’ESCP, l’EDHEC ou l’EM Lyon, afin de privilégier l’intégration dans une meilleure École l’année suivante. Certains en déduiraient, un peu hâtivement, que cette prépa n’est pas très performante au-delà du Top-3, ce qui serait pourtant très loin d’être le cas !
        Pour prendre un exemple caricatural, imaginons une prépa dont 100% des étudiants veulent absolument intégrer HEC, mais dont aucun d’entre eux n’y serait admis, contrairement à l’ESSEC où ils y seraient tous admis. Si tous les étudiants de cette prépa suivent leur logique initiale, ils pourraient donc tous refuser d’intégrer l’ESSEC en carré et décider alors de cuber. Cette prépa serait alors considérée comme ayant 0% de succès dans le Top-3 ou dans le Top-5, alors que les résultats de ses étudiants aux concours seraient particulièrement brillants puisque 100% d’entre eux y auraient été admis…
        C’est donc afin d’améliorer leurs statistiques que la quasi-totalité des prépas incitent (pour ne pas dire poussent) leurs étudiants à intégrer leur meilleureÉcole obtenue dès leur année de carré, même lorsqu’un étudiant a visiblement raté ses concours et aurait mérité d’intégrer une bien meilleure École (ce qui lui serait alors aisé l’année suivante en cube). Il est ainsi assez édifiant de noter que les toutes meilleures prépas (qui réalisent souvent des scores d’intégration de l’ordre de 80% dans le Top-3) poussent leurs étudiants admis à l’EDHEC ou à l’EM Lyon à intégrer dès l’année de carré, alors que quelques mois auparavant, elles ne juraient que par les Parisiennes… tout cela pour augmenter leurs taux d’intégration (et leurs classements respectifs) dans le Top-5 des Écoles.
 
        Quand vous choisissez votre prépa, ce qui doit vous importer le plus, c’est la qualité de vos enseignants, donc de leurs cours, de leurs lignes pédagogiques, ainsi que leur façon de vous porter pour vous aider à intégrer les meilleures Écoles. Mais c’est, hélas, ce qui transparaît le moins dans les classements des prépas.
        Par exemple, telle grande prépa parisienne, réputée pour la qualité toute relative de ses enseignants (c’est un euphémisme) est pourtant habituée, depuis des décennies, à truster les meilleures places dans les classements. Pourquoi ? Parce que les tous meilleurs élèves de Terminale, se fiant quasi-exclusivement aux classements, mettent bien souvent cet établissement renommé en première (ou seconde) place dans leurs vœux… Étant tous (extrêmement) brillants, ils parviennent, dans leur très grande majorité, à intégrer les toutes meilleures Écoles, malgré des professeurs particulièrement défaillants. Certes, avec de bien meilleurs enseignants, cette prépa aurait plus d’étudiants intégrant les meilleures Écoles, et son taux d’admission dans le Top-3 serait peut-être de 10 ou 20 points supérieur, mais cela ne l’empêche pas d’être en permanence sur les cimes des classements.
        À l’autre extrémité du spectre, si vous mettez les meilleurs professeurs de prépa de France face à des étudiants issus du fond du panier, ils en sauveront peut-être quelques uns, mais il serait surprenant que cette prépa arrive un jour à la cheville de la précédente, sinon après plusieurs longues décennies d’effort de recrutement d’étudiants de niveaux sans cesse croissants… alors que leurs enseignants auront toujours été bien supérieurs à ceux de la prépa précédente sur l’ensemble de la période…
        Ce qui fait donc le classement d’une prépa, bien plus que la qualité de son équipe pédagogique, c’est la qualité des étudiants recrutés… tant et si bien que lorsqu’un étudiant postule dans une prépa donnée, il ne cherche pas à acheter la qualité de l’équipe pédagogique qu’il aura face à lui, mais bien plutôt (sans le savoir) le niveau scolaire des étudiants qu’il aura autour de lui (matiné, il est vrai d’un zest léger de qualité de l’équipe pédagogique qui sera face à lui)…
 
        On se doit néanmoins de mettre un bémol (plus ou moins léger) aux propos précédents.
        En effet, ce sont les étudiants de deuxième année, donc ceux qui présentent les concours, qui font le classement d’une prépa ! Certaines prépas n’hésitent donc pas à s’opposer au passage du quart à la moitié de leurs étudiants de première année à la fin de cette dernière pour ne conserver que les meilleurs d’entre eux en deuxième année. Ils en recrutent ainsi un nombre assez important en première année (soit pour remplir leurs classes dans le public, soit pour remplir leur portefeuille dans le privé), les testent pendant un an, et n’en retiennent qu’un nombre restreint en deuxième année. Dans un cas caricatural, telle prépa pourrait ainsi afficher dans tel ou tel classement un taux d’intégration de 50% en deuxième année en ne permettant pourtant qu’à 25% de ses étudiants de première année de réussir (car s’opposant au passage en deuxième année de la moitié de ses recrues de première année).
        Et cet écart peut être encore plus marqué quand on sait que certaines prépas privées n’hésitent pas à demander à leurs étudiants en lesquels ils n’ont pas vraiment confiance de ne pas se présenter sous la bannière maison… Ces derniers se présentent alors en candidats libres (sauf qu’ils auront suivi toute leur deuxième année de prépa dans cette classe préparatoire) et leurs résultats (le plus souvent peu reluisants eu égard aux ambitions de la prépa) ne pourront donc pas affecter (négativement) le classement de leur prépa.
 
        Pour reprendre notre cas caricatural précédent, si une prépa recrute 80 étudiants en première année, n’en retient que 40 en deuxième année, et seulement 20 en janvier de l’année des concours qui peuvent alors se présenter sous la marquemaison, celle-ci pourrait, avec seulement 16 étudiants intégrés (sur les 80 au départ), afficher un taux de succès de 80% quand seulement 20% de ceux qui auront franchi ses portes en première année auront finalement intégré une des Écoles objet du classement.
        L’écart est donc gigantesque !
 
        Et encore, cela ne tient pas compte de la politique de cubes de la prépa…
        Il est statistiquement prouvé qu’un même étudiant réussit généralement beaucoup mieux en cube (lorsqu’il cube) qu’en carré… Il suffit donc pour une prépa d’avoir une assez forte proportion de cubes (de préférence des bons) dans ses effectifs pour améliorer encore ses statistiques.
        Une telle prépa pourrait ainsi décider de ne présenter que ses tous meilleurs carrés sous sa bannière et les autres de ses étudiants en candidats libres, les meilleurs des non-admis parmi ces derniers étant alors pris en classe de cube l’année suivante pour faire les statistiques de la prépa !
        Pour prendre un nouvel exemple caricatural, imaginons une prépa X recrutant chaque année 120 étudiants en première année, n’en retenant que 60 en deuxième année, dont seulement 10 (carrés) autorisés à passer les concours sous sa marque, auxquels s’adjoignent 20 cubes (sur les 40 que comporte leur classe de cube) qui étaient les tous meilleurs de ceux ayant raté les concours l’année précédente en carré. Avec 120 étudiants admis en première année, et seulement 30 étudiants présentés sous sa marque (10 carrés et 20 cubes), cette prépa X pourrait afficher des taux de succès proches de 100% (l’essentiel étant donc réalisé par des cubes), avec seulement 25% de taux de succès (30 sur 120) pour les étudiants qu’elle avait recruté en première année et 8% (10 sur 120) seulement en deux ans de prépa…
        Une belle façon de mystifier la réalité !
 
        Et ce n’est pas tout… Si une prépa, forte de ses statistiques des années précédentes la plaçant aux toutes premières places des classements, parvient à recruter la crème des étudiants de deuxième année des autres prépas échouant aux concours des Écoles du Top-3, et ce, pour les prendre en classe de cube, elle réussirait encore à améliorer sa martingale… le tout en n’ayant qu’à se servir auprès des autres prépas pour remplir sa classe de cube parmi la crème des étudiants ayant failli réussir en carré.
        Ainsi, sur les 20 cubes de notre exemple précédent, 15 pourraient avoir été formés pendant deux ans par d’autres prépas avant que leur intégration ne soit réalisée sous l’étendard de cette prépa X. Si cette prépa parvient à un taux d’intégration de 100%, c’est en faisant réussir 10 de ses 120 étudiants de première année en carré et 5 autres en cube (plus 15 cubes venant de l’extérieur).
        Cette prépa X ferait donc réussir seulement un huitième de ses étudiants entrant chez elle en première année (15 sur 120), mais afficherait pourtant 100% de succès dans les classements. Presque n’importe quel élève de Terminale voyant ce magnifique score de 100% chercherait alors à s’inscrire dans cette prépa et ne se rendrait compte de la supercherie que bien après avoir été pris dans l’engrenage…
        Et comme le succès appelle le succès, les futurs bizuths, carrés et cubes les plus brillants chercheront à s’inscrire dans cette prépa, et ainsi de suite, presque jusqu’à la fin des temps… au moins jusqu’à ce qu’un accident industriel brise cette fabuleuse machine à fabriquer du miracle permanent… Et cet exemple est loin d’être une fiction. Il a existé (sous une forme à peine différente) pendant de longues années dans une classe préparatoire connue (dont l’honnêteté intellectuelle nous oblige à préciser que l’enseignement dans sa classe de cube a toujours été excellent)…
 
        Au-delà même de cela, à supposer que le classement d’une prépa soit l’exact reflet de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé, aurait-on intérêt à choisir la prépa qui a le meilleur taux d’intégration ?
        La réponse est beaucoup moins évidente qu’il n’y paraît. En effet, dans les meilleuresprépas, tout du moins dans les meilleures classes, celles qui intègrent le plus fort taux d’étudiants dans les meilleuresÉcoles, les cours sont adaptés à un public d’étudiants brillants, s’attardant peu sur les détails, passant outre certains fondamentaux considérés comme acquis par ce public. L’étudiant moyen entrant en prépa aurait fort peu à gagner, et même beaucoup à perdre, à être inscrit dans une telle classe ; il y serait très vite perdu, n’obtenant jamais de réponse à ses questions les plus fondamentales… Combien de fois n’a-t-on pas vu des étudiants, visiblement surclassésen première année dans une prépa donnée, y perdre pied avant que de changer de prépa en carré ou en cube, et là, pouvoir retrouver la confiance en eux et effectuer les progrès nécessaires à leur intégration, parfois dans des Écoles du Top-3 ?
        Si, si… Vous avez bien lu. Il arrive parfois que des étudiants, renvoyés de leur (bonne) prépa après une ou deux années, changent de prépa pour aller dans une prépa de rang inférieur (si l’on se fie aux classements) et intègrent, un ou deux ans plus tard, une magnifique École qui leur semblait inaccessible dans leur prépa d’origine, visiblement surdimensionnéepour eux !
        Rassurez-vous quand même (un peu) : les prépas essaient de ne pas laisser entrer chez elles des étudiants qui seraient sous-dimensionnés pour leur enseignement. Mais comme vous l’imaginez, leurs filtrages, sur la base de vos dossiers du secondaire, sont loin d’être parfaits, ce qui explique que nombre d’entre elles opèrent une seconde sélection en fin de première année…
 
        En résumé, les classements des prépas sont tout sauf fiables, et ne doivent donc être considérés que comme un critère, et seulement l’un d’entre eux, pour sa choisir sa prépa !
        Pour choisir votre prépa, vous devez chercher à recueillir des témoignages nombreux (pour les confronter les uns aux autres) sur la qualité de l’équipe pédagogique (par exemple lors des journées portes ouvertes organisées par les établissements), le niveau d’enseignement qui y est pratiqué, la qualité des étudiants recrutés, la politique de sélection interne, voire externe (en cube), l’éventuelle politique de candidats libres (si la prépa est privée)… confronter tous ces critères à l’étudiant que vous êtes vraiment (ou que vous serez) pour choisir votre prépa !
        Tâche bien difficile, si ce n’est impossible, et on ne peut plus chronophage… C’est pourquoi la quasi-totalité des étudiants se fient aux seuls classements pour choisir leur prépa alors qu’ils ne devraient en aucun cas (on l’a vu) se fier à ces chiffres trompeurs des taux d’intégrés de l’année précédente dans telle ou telles École(s) !
 
 
Écrit par MasterClass Prépa Éducation
 

Vous aussi, rejoignez l'expérience
MasterClass Prépa !

Grâce à notre méthode pédagogique éprouvée depuis désormais plus de 30 ans, nos supports de cours inégalables et la qualité de nos enseignants, MasterClass Prépa est aujourd’hui synonyme d'excellence académique en prépa ECG.

C'est ainsi que nos étudiants effectuent chaque année des progrès spectaculaires en mathématiques, avec plus de 7 points de progression moyenne sur un an !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Afin de vous permettre de mieux juger de la qualité de notre accompagnement et de comprendre comment nous pouvons, chaque année, obtenir de telles progressions en mathématiques avec nos étudiants, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous.

Nous nous ferons alors un plaisir de vous présenter ce qui fait l’excellence de MasterClass Prépa… au service, demain, de votre réussite !

Découvrez le meilleur contenu en mathématiques

Accédez à la pédagogie la plus efficace

Obtenez les meilleurs résultats aux concours

Téléphone

Appelez-nous au +33 1 45 05 33 00
Tous les jours de 10h à 20h

E-mail

Écrivez nous sur l'adresse suivante :
contact@masterclassprepa.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

4 piliers qui font leurs preuves depuis plus de 30 ans 😉

#MasterClassPrépa #PrépaHEC#PrépaECG #Parisienne
Travail, courage, détermination : des mantras motivants vous accompagneront tout au long de votre expérience MasterClass prépa !

#MasterClassPrépa #ECG #Parisienne
La réussite n'est pas une question de chance, c'est une question de volonté ! 💪🏻

Cela résume parfaitement l'état d'esprit que nous cultivons chez nos préparationnaires.

✅ À MasterClass Prépa, nous ne croyons pas aux miracles. Nous croyons en votre travail acharné, votre persévérance et votre ambition débordante.

👉🏻 La route vers la réussite est semée d'embûches, mais il faut être prêt à relever tous les défis qui se dressent sur votre chemin 🔥

👉🏻 N’ayez pas peur de l'échec, car chaque échec est une opportunité d'apprendre et de grandir.

Si vous êtes comme eux, si vous avez la rage de vaincre et l'ambition de réussir, alors MasterClass Prépa est fait pour vous.

Venez nous rejoindre et écrivez votre propre réussite ! ✍️

#MasterClassPrépa #PrépaHEC #PrépaESG #Réussite #Excellence #Motivation #Détermination #Ambition
Eh oui, il est très fortement déconseillé de faire une impasse en prépa, quelque soit la matière 🫠

❌ En bref, pas d’impasse pour les concours mais vous pouvez vous permettre de renforcer certains chapitres plus que d’autres si vous vous y sentez très à l’aise, cela pourrait être bénéfique le jour du concours. !

#MasterClassPrépa #ECG #Parisienne #HEC
Nous savons que la réussite de nos étudiants passe avant tout par la qualité de l'encadrement pédagogique 🤝🏼

✅ C'est pourquoi nous avons réuni une équipe de professeurs passionnés et expérimentés, reconnus pour leur expérience des concours et leur bienveillance.

👉🏻 S'inscrire à MasterClass Prépa, c'est rejoindre une communauté soudée où l'entraide et la bienveillance sont les maîtres-mots. Vous pourrez compter sur vos professeurs pour vous soutenir tout au long de votre préparation ❤️

‍Une équipe pédagogique hors pair pour vous accompagner vers l'excellence ! 🔥

#MasterClassPrépa #PrépaHEC #Concoursgrandesécoles #Excellence #Bienveillance #Réussite
Votre réussite est aussi notre réussite 😉

#MasterClassPrépa #ECG #Parisienne
Réussissez votre prépa en devenant un as des mathématiques grâce à notre plateforme digitale et au meilleur contenu existant en prépa ECG 🔥

Pour découvrir notre plateforme MasterClass Prépa Online, RdV sur notre site web (lien dans la bio 🔝).

#MasterClassPrépa #ECG #Parisienne
Petit rappel sur les barres d'admissibilité 2024 :

👉🏻 Les portes des Grandes Écoles ne s’ouvrent qu’aux étudiants les mieux préparés. À vous de jouer pour transformer votre potentiel en réussite 💪🏻 ✨

#MasterClassPrépa #ConcoursBCE2024 #Excellenceacademique #ESCP #EDHEC #HEC #EMLyon
Derrière chaque page tournée, chaque nuit blanche, chaque larme versée, se cache un espoir tenace : celui de réussir, d'exceller, de se dépasser 💪🏻

✅ À MasterClass Prépa, nous savons que la prépa est un parcours exigeant, parsemé de doutes et de sacrifices. Mais nous croyons aussi en votre potentiel, en votre force de résilience, et en votre capacité à surmonter les obstacles.

😢 Vos larmes ne sont pas vaines. Elles sont le témoignage de votre investissement, de votre persévérance et de votre volonté de vous surpasser. Elles nourrissent votre espoir, et vous poussent toujours plus loin vers vos objectifs 🎯

Car derrière chaque larme, se dessine la promesse d'un avenir radieux. Un avenir où vous aurez atteint l'excellence, réalisé vos rêves et votre projet, à la hauteur de vos ambitions 🙏🏻

✅ MasterClass Prépa est là pour vous accompagner sur ce chemin. Nous vous offrons un encadrement pédagogique de qualité, un soutien personnalisé, et un environnement propice à la réussite.

Transformez vos larmes en réussite et ensemble, faisons de vos rêves une réalité !

#MasterClassPrépa #Prépa #Réussite #Excellence #Motivation
Grâce à notre formule d’excellence en présentiel, obtenez des résultats en mathématiques au-delà de vos espérances :

✅ 25 séances hebdomadaires de 4h de cours en présentiel avec l’un des meilleurs professeurs en mathématiques en prépa ECG, dans nos locaux parisiens, du début du mois de septembre à la fin du mois de mars 

✅ Reprise, chapitre après chapitre, de l’ensemble des éléments les plus importants dudit chapitre (cours, méthodologie, exercices-clefs)

✅ Travail commun sur un sujet “possible” aux prochains concours afin d’exercer sa réflexion mathématique, mais aussi sa rigueur et sa rédaction, afin d’acquérir les meilleurs réflexes pour les concours

Vous allez entrer en deuxième année ? 🤔 
👉🏻 Découvrez notre formule d’excellence en présentiel sur notre site web (lien dans la bio 🔝)

#MasterClassPrépa #ECG #PrépaECG
MasterClass Prépa, c’est un programme complet pour vous permettre d’atteindre l’excellence aux concours grâce à :

👉🏻 un contenu #mathématiques unique en prépa #ECG
👉🏻 une plateforme digitale efficace et accessible
👉🏻 un accompagnement d’excellence

Vous souhaitez en savoir plus ? RdV sur notre site web (lien dans la bio 🔝)

#MasterClassPrépa #PrépaECG #PrépaHEC
Fierté, confiance et il faut l’avouer, parfois un peu de stress, c’est ce que les équipes pédagogiques de MasterClass Prépa ressentent lorsque vous passez vos concours 🫠

#MasterClassPrépa #réussirlesconcours
Les possibilités de thématiques de sujets pouvant tomber aux concours ne sont pas infinies !
Le cœur (mais pas seulement…) de la quasi-totalité des sujets apparaissant aux concours des Écoles du Top-5 est à chercher parmi les quelques centaines de thématiques disponibles sur notre plateforme MasterClass Online 😉.

C’est le cas, par exemple, des lemmes de Borel-Cantelli dont le premier d’entre eux est apparu lors de l’épreuve 2021 de Maths II ECE HEC-ESSEC-ESCP.
Cette thématique est également susceptible d’apparaître aux concours en maths approfondies…

Avec MasterClass Online, découvrez les plus grands classiques des concours ECG !
MasterClass Online : Les sujets de concours AVANT LES CONCOURS !!! 👍
Découvrez la success story de Clémentine Lambert, ancienne étudiante de MasterClass Prépa ✨

Clémentine a partagé son expérience inspirante dans une vidéo témoignage. Elle y retrace son parcours, marqué par des difficultés d’organisation dans son travail en prépa et une progression fulgurante grâce à notre méthode !

✅ 𝗨𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗶𝗰 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿𝗖𝗹𝗮𝘀𝘀 𝗣𝗿𝗲́𝗽𝗮

Avant MasterClass Prépa, Clémentine stagnait malgré un investissement important dans son travail 😕

Ses notes parfois en dessous de la moyenne et ses problèmes de méthode la freinaient dans sa progression.

C'est en découvrant nos supports et en se faisant coacher par des professeurs disponibles et impliqués, qu'elle a compris ce qui lui manquait.

✅ 𝗗𝗲𝘀 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝗽𝗮𝗶𝗿

MasterClass Prépa lui a apporté les outils et l'accompagnement dont elle avait besoin pour exceller. Elle a découvert une méthode de travail efficace, des exercices ciblés sur les concours et des supports lui permettant de se préparer au mieux.

✅ 𝗨𝗻 𝘁𝗿𝗲𝗺𝗽𝗹𝗶𝗻 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹'𝗘𝗦𝗖𝗣 𝗲𝘁 𝗕𝗼𝘀𝘁𝗼𝗻 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽

Grâce à la confiance et aux compétences acquises à MasterClass Prépa, Clémentine a a fini par intégrer l'ESCP🔥

Après ses études, elle a poursuivi son parcours brillant en faisant un stage en M&A chez Lazard et Goldman Sachs.

Clémentine a ensuite rejoint le Boston Consulting Group (BCG), un cabinet de conseil stratégique de renommée mondiale, où elle est aujourd'hui Senior Associate 💪🏻

#MasterClassPrépa #PrépaHEC #HEC #Concoursgrandesécoles
Face au défi du concours le plus important de votre vie, MasterClass Prépa est votre main tendue vers l'excellence 🤝🏼

#MasterClassPrépa #ecoleprepa
Les possibilités de thématiques de sujets pouvant tomber aux concours ne sont pas infinies !
Le cœur (mais pas seulement…) de la quasi-totalité des sujets apparaissant aux concours des Écoles du Top-5 est à chercher parmi les quelques centaines de thématiques disponibles sur notre plateforme MasterClass Online 😉.

C’est le cas, par exemple, des matrices de Hadamard, apparues pour la première fois aux concours lors de l’épreuve 2024 de Maths I HEC-ESSEC-ESCP en maths approfondies.

Avec MasterClass Online, découvrez les plus grands classiques des concours ECG !
MasterClass Online : Les sujets de concours AVANT LES CONCOURS !!! 👍
Les possibilités de thématiques de sujets pouvant tomber aux concours ne sont pas infinies !
Le cœur (mais pas seulement…) de la quasi-totalité des sujets apparaissant aux concours des Écoles du Top-5 est à chercher parmi les quelques centaines de thématiques disponibles sur notre plateforme MasterClass Online 😉.

C’est le cas, par exemple, des matrices de permutation, objets de quelques questions bien difficiles au début de l’épreuve 2024 de Maths I HEC-ESSEC-ESCP en maths approfondies, et déjà apparues auparavant, notamment dans l’épreuve de Maths I ECS de l’ESSEC en 2006.
Cette thématique est également susceptible d’apparaître aux concours en maths appliquées…

Avec MasterClass Online, découvrez les plus grands classiques des concours ECG !
MasterClass Online : Les sujets de concours AVANT LES CONCOURS !!! 👍

#MasterClassPrépa #MCPOnline
✅ C'est avec cette philosophie que nous accompagnons chaque jour nos étudiants à intégrer les meilleures Écoles de Commerce🔥

#MasterClassPrépa #PrépaHEC #HEC #ECG
Ethan n’a pas baissé les bras et surtout, il a fait confiance à MasterClass Prépa !

👉🏻Comme lui, repoussez vos limites pour réaliser votre rêve d’intégrer la meilleure École de Commerce 😉

#MasterClassPrepa #prepaHEC #prepa #étudesprepa
La méthode MasterClass Prépa fait ses preuves depuis plus de 30 ans !

✅ Ce n’est pas pour rien qu’elle est LA référence pour la préparation aux concours d’entrée des Grandes Écoles de Commerce !

🎯 Notre objectif : vous permettre d’intégrer les meilleures Écoles et faire de votre rêve une réalité 💪🏻

#MasterClassPrepa #écoledecommerce
➡️ Planification des révisions, techniques de mémorisation, gestion du stress... Nous vous coachons pour transformer vos efforts en résultats concrets.

✅ Avec MasterClass Prépa, vous construisez une méthode solide qui vous mènera vers l'excellence.

#MasterClassPrepa #Méthode #Organisation #Réussite #Etudiant #Excellence
Grâce à notre formule d’excellence en présentiel (en deuxième année), obtenez des résultats en mathématiques au-delà de vos espérances ! 🔥

#MasterClassPrepa #prepamaths #mathématiques
À vous de choisir !🔥

#MasterClassPrepa #PrépaECG #Parcours #HEC #Réussite #Etudiant
Si la classe préparatoire donne naissance à de belles amitiés et à de précieux moments de fraternité, il est évident que l’enjeu du concours ouvre aussi la porte à une certaine rivalité avec les autres étudiants ☹️

✅ Plus vous entretenez de bonnes relations avec les autres étudiants de votre prépa, plus vous vivrez bien ces années difficiles. 

✅ Il ne s’agit pas de raisonner en termes de « Si je l’aide, alors il a plus de chance de réussir au concours, donc cela n’est pas bénéfique pour moi », mais en termes d’ambiance générale de classe.

✅ Il ne faut pas avoir peur d’apporter son soutien aux autres : si vous donnez vos prises de notes à un élève qui n’a pas suivi le cours, cela créé une ambiance d’entraide et de soutien agréable pour tout le monde !

#MasterClassPrepa #prepagrandesécoles #écoledecommerce
Opter pour la méthode MasterClass Prépa, c’est avoir 6,5x plus de chance d'intégrer une Parisienne !!! Pas mal, non ? 😉
➕ Le choix entre maths approfondies et maths appliquées est absolument capital... 
👉🏻 Regardez par vous-mêmes la répartition des admis à HEC en 2023 ! 👀

#MasterClassPrépa #prépahec #hecparis
Prenez le temps de lire notre article dans @figaroetudiant, vous y trouverez de précieux conseils ! 📄

#MasterClassPrépa #prépaHEC #HEC
Pour vos oraux d’HEC, jouez-la comme Messi : sûrs de vous et prêts à marquer des points auprès d’un jury impitoyable 🔥

#MasterClassPrépa #HEC #PrépaHEC
👉🏻 Parce que votre réussite est notre réussite, nous nous engageons à 100% avec vous dans votre parcours prépa ❤️

✅ Nous croyons en vous quand vous n’y croyez plus, nous vous boostons quand vous vous relâchez et vous donnons les moyens d’atteindre vos objectifs 🎯 

#MasterClassPrépa #ESSEC #HEC #ESCP
Le niveau attendu en maths en prépa peut être déstabilisant, car très élevé 😕

👉🏻 Passer de simples applications basiques à des questions qui demandent de déployer un raisonnement de A à Z ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut alors redoubler d’efforts et surtout, se doter des bons outils !

✅ Grâce à notre plateforme, nous vous permettons de posséder la base de travail la plus professionnelle qui soit en prépa ECG, puisque nos supports sont à la fois les plus exhaustifs, les plus synthétiques et les plus axés concours qui puissent exister. Une véritable mine d’or 🏆

🔥 Avec MasterClass Prépa, faites enfin des maths votre point fort ! 💪🏻

💻 RdV sur masterclassprepa.com (lien dans la bio 🔝)

#MasterClassPrépa #mathématiques #prépamaths #prépaECG
Vous souhaitez intégrer l’ @emlyonbschool ?

👉🏻 Voici 3 infos essentielles à savoir au sujet de cette école à succès 🏆

#MasterClassPrépa #EMLyon
La prépa, c’est chaud. Même très chaud, on le sait tous 🥵

❌ Mais il ne faut surtout pas se laisser avoir par le stress.

✅ Vous devez rester en phase avec vous-même, car vous seul êtes maître de votre destin 🙏🏻

#MasterClassPrépa #ECG #HEC
Vos résultats en prépa ne suivent pas par rapport au niveau que vous connaissiez au lycée ? 🤔 Nous avons la solution ! 💪🏻

✅ Grâce aux supports ultra concrets de MasterClass Prépa, apprenez par cœur des cours détaillés et clairs, sans vous poser de question !

👉🏻 Et ce n’est certainement pas Léa qui vous dira le contraire 😉

🗣️ “Quand j’ai découvert le sujet de maths 1 à HEC, j’ai vu que c’était des notions que j’avais déjà abordées avec MasterClass Prépa. Ça m’a vraiment donné confiance en moi en maths, ce qui m’a permis d'avoir 16 aux concours !” 🔥

#MasterClassPrépa #ConcoursGrandesÉcoles #HECParis #HEC
Le chemin vers la réussite est parfois difficile et pavé d’épreuves, mais il n’y a pas de plus grande fierté que d’atteindre ses objectifs 🎯

🔥 Croyez en vous, ne lâchez rien, travaillez dur et faites de chaque jour un combat 💪🏻

#MasterClassPrépa #Prépamaths #PrépaHEC
👉🏻 Devenir le meilleur en maths sans bouger de chez vous ? C’est possible avec MasterClass Prépa Online 🔥

✅ Découvrez une plateforme digitale unique en son genre et accédez au meilleur contenu existant en prépa ECG pour exceller aux concours 💪🏻

💻 RdV sur masterclassprepa.com (lien dans la bio 🔝).

#MasterClassPrépa #PrépaECG #ECG
Avez-vous déjà vu un sportif de haut niveau arriver à une compétition sans s’être entraîné des mois durant ? 🤔

Ou un musicien professionnel arriver en concert sans avoir travaillé sa partition ?

Non. Car cela N’EXISTE PAS ! ❌

👉🏻 La prépa est comme un sport ou une activité : plus vous travaillez, plus vous trouvez un intérêt à travailler, à aimer ça et c’est ainsi qu’un cercle vertueux se formera, c’est aussi simple que cela !

#MasterClassPrépa
Avec MasterClass Prépa, vous bénéficiez d’un contenu mathématique unique en prépa ECG et travaillez même sur les sujets de vos concours à venir 😉

✅ Avec tous ces outils d’excellence, la réussite n’est pas une option, mais une obligation 🔥

#MasterClassPrépa #ConcoursGrandesÉcoles #PrépaHEC #ECG
Ce qui se joue, c’est votre avenir, tout simplement ! 🎓

#MasterClassPrépa #Réussirlesconcours #PrépaHEC
Nous sommes le point d’appui de votre réussite. Vous en êtes le levier 😉

👉🏻 Avec MasterClass Prépa, soyez prêts à soulever le monde des Écoles de Commerce 🔥 

#MasterClassPrépa #Prépamaths #PrépaHEC